Introduction
L’Ecole Nationale de Santé Publique est une institution unique de part ses missions et ses valeurs. Depuis le décret de sa création en mars 1994, elle continue à jouer un rôle central dans la formation et l’amélioration des compétences des cadres et décideurs dans les domaines de la santé publique. Connue sous le nom de l’INAS (Institut National de l’Administration Sanitaire) qui a marqué sa création, l’école a formé de hauts responsables en les dotant des savoirs et qualifications qui leur permettent d’assumer des responsabilités, aussi bien à l’échelle centrale qu’à l’échelle locale. Au fil des années, le noyau des lauréats s’est agrandi et ses effectifs en ressources humaines ont augmenté pour permettre à l’école d’assurer des prestations de formation initiale, de formation continue et de recherche pour le compte du Ministère de la Santé Marocain et des institutions partenaires.
Force est de constater que le Maroc a développé depuis quelques années des réformes et des initiatives dans le domaine de la santé qui méritent d’être étudiées, formalisées et explicitées aux cadres et décideurs. Le droit à l’accès aux services de soins garanti par la constitution de 2011, les politiques des soins de santé primaires ou la couverture sanitaire universelle sont autant de chantiers et de défis scientifiques en même temps. L’évolution des besoins de la population et la complexité du contexte qui définit la réalisation des prestations de santé mettent plus que jamais l’ENSP sur le devant de la scène. Les maîtres mots qui décrivent la chaîne de valeur de l’école deviennent : collecter les données, étudier les démarches, transmettre les connaissances et éclairer les choix et décisions.
Missions de l’ENSP
L’ENSP est investie de quatre missions essentielles : la formation, la recherche, l’expertise, les prestations des services et l’appui au système de santé.
L’ENSP est en mesure de dispenser :
Des cycles de spécialisation en santé publique et en management qui prépare les gestionnaires pour des rôles de leadership et des postes de responsabilité dans le système de santé national ;
Des formations initiales dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat) ;
Une Formation continue dans ces mêmes domaines ;
L’expertise et conseil en santé publique et les domaines relatifs à la gestion des services de santé.
L’ENSP contribue à la recherche et au partage des connaissances dans le système de santé national notamment à travers la dispensation de programmes de doctorats scientifiques et technologiques, et en participant à des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux relatifs au Management des Services de Santé et de Santé Publique.
L’Ecole organise également des séminaires, des ateliers, des conférences et des débats en partenariat avec des organismes publics et privés.
Pour les cycles de spécialisation en santé publique et en management, quatre filières sont offertes :